Bara ala! Bonjour à tous!
Ne disons pas que les centrafricains conduisent mal! Disons plutôt qu'ils conduisent différemment...
J'avais écrit un article sur la rue telle que je la voyais en tant que piéton, mais je ne vous ai jamais donné d'informations sur la rue vue d'une voiture.
Bien évidemment, même si la majorité de nos trajets se fait à pied, il arrive parfois qu'on se retrouve passagers d'un véhicule et la perspective qui s'offre à nous est bien évidemment différente.
La circulation ici n'est pas réellement loin d'être anarchique. Il y a, et c'est important, trop peu de signalisation pour que les choses se fassent réellement dans les règles! J'ai vu au bout de 2 mois mon premier panneau "stop", et la ville ne compte que quelques carrefour (j'en connais 4) équipés de feux tricolores. Alors comment ça se passe tout ça? Les priorités se font en général en fonction du calibre de la route (plus la route est grande, plus elle est prioritaire) et du calibre de chaque véhicule (la plus grosse voiture est prioritaire). Sinon, la bonne volonté de chacun entre en jeu (en général, un libanais passera toujours avant un centraf!).
C'est finalement assez étrange, mais malgré ce manque de signalisation, il y a relativement peu, voire très peu d'accidents. Le nombre de véhicules (un embouteillage commence ici quand environ 10 voitures sont arrêtées l'une derrière l'autre) évite évidemment certains problèmes. J'ai vu dernièrement un taximan prendre le rond point PK0 (un des plus grands de Bangui) à l'envers... C'était quand même pus court pour rejoindre la route suivante!
Il y a en revanche pas mal de problèmes avec les piétons, qui ne font en général pas réellement attention aux voitures, et les voitures qui de leur côté se sentent prioritaires (vous vous souvenez de la règle du calibrage du véhicule... Une voiture est plus grosse qu'un piéton) et se contentent de klaxonner pour dire: "cours ou j'vais te tuer!".Il arrive donc assez régulièrement que des piétons se fassent renverser, parfois avec de graves conséquences, parfois avec quelques égratignures. Le fait qu'il y ait des trous et des bosses sur le "bitume" oblige évidemment les chauffeurs à slalomer, et à s'approcher un peu trop du bas côté
Voilà, alors maintenant que vous avez les prérequis théoriques, je peux essayer de vous faire pénétrer dans un véhicule en plein centre de Bangui, faire cette petite description est un bon défi!
Vous montez dans le taxi. Pour optimiser votre aventure, vous êtes assis à la place du mort. En pensant à ça, vous regardez votre ceinture de sécurité. "Hmmm, je pense qu'elle est gâtée!" (c'est c'qu'ils disent ici) Ok, je ne m'attache donc pas! tant pis
Le chauffeur met son clignotant et hop, on est partis! On s'introduit sur la route et on commence à rouler! Attention au porteur de bois avec sa charrette qui marche sur le bord à droite, Ouhla! il a l'air d'avoir chaud! croisement, un libanais arrive par la droite! stoppp! tiens! il a faillit écraser une maman qui porte une bassine d'avocats! il,passe, on continue tout droit, on roule en général à 30 en ville. Il ralentit, mais que fait il? Baamm!! a ok! y avait un trou! Vous en profitez pour faire une petit blague à votre chauffeur "oh papa!! c'est toi ou c'est moi qui est trop gros ?", et on repart en s'éloignant du centre ville. Un feu rouge! on s'arrêt derrière un autre taxi? Il s'appelle "Jésus suis moi". Ce taxi démarre soudainement, mais le feu est rouge encore!! Ah, mais y avait personne qui arrivait! soit!
On le suit et c'est reparti, Il y a moins de voitures, les gens traversent la route tranquilles, en marchant, le taxi klaxonne 3 ou 4 fois en arrivant à 1 vingtaine de mètres piétons. Certains savent qu'ils pourront traverser, d'autre s'arrêtent au milieu, d'autres se mettent à courir... Tout dépend du chargement et de leur motivation. Attention, un taxi est arrêté sur le bord à droite! Il faut déboiter pour l'éviter, le taxi de derrière qui se préparait à doubler freine pour nous laisser passer, on se remet sur notre voie, et le taxi de derrière nous double enfin... mais heu.. quelqu'un arrive en face...votre épaule de met d'un coup en mouvement pour se faire lever votre pas et accrocher sa main à la poignée au dessus de la portière.. On a confiance quand même... mon chauffeur et celui qui arrive en face vont chacun se décaler sur le bord de la route pour laisser passer l'autre taxi au milieu.
Les routes ici n'ont pas de lignes... mais c'est comme pour le stade. 20 000 place peuvent accueillir 30000 personnes... une route à 2 voies peu bien accueillir 3 voitures! Et voilà, le taxi a doublé,
Vous continuez votre route,attention au cabri qui traverse, pas sûr qu'il interprète le klaxon correctement! Vous demandez à votre chauffeur de vous laisser par là. "trottoir de gauche ou de droite?"- "Heu, j'vais à gauche, mais je vais traverser!", - "non, je t'emmène" dit le taxi en se mettant sur la gauche de la route (donc en contresens) pour vous poser!
Vous attendez que les voitures passent avant d'ouvrir votre portière et de vous extirper du véhicule. Ouffff! le trajet est terminé! j'ai même pas eu presque trop peur
Je vous embrasse!
Sylv
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rhoooo!!! ca a l air plein d aventures les virees en bagnoles!!! certaines mauvaises langues que je connais diront que ma conduite passerait inapercue dans bangui!!! tu vas nous revenir completement meconnaissable au volant! a klaxonner pour un oui ou un non, doublant par la bande d arret d urgence...!!!!
RépondreSupprimerbisous
Salut Fiston,
RépondreSupprimerFinalement, la conduite accompagnée, à côté de cela, c'est trop fastoche.... même si on a de temps en temps des frayeurs... souviens toi... LOL... je n'en garde pas de mauvais souvenirs.
Est ce qu'ils ont tous le premis au moins ? Et combien de points ??????
Biz
Mum